Des aliments mal-aimés réunis tous ensemble pour se faire désirer. L'amertume est le point commun que partagent l'aubergine et le céleri en branche. Le maquereau est mal-aimé parce que mal connu. Un poisson si bon pour la santé se doit d'intégrer notre routine alimentaire.

Balancer les saveurs pour atténuer l'amertume des aubergines est la solution trouvée ici. En badigeonnant les tranches d'aubergine avec le mélange de La pincée Nº5, les saveurs sucrée, salée et piquante se liguent pour atténuer l'amertume. L'amertume fait profile bas et le mélange de saveurs permet de contourner les récepteurs délicats que nous avons en bouche.

Ingrédients pour 2 :

Poissons
- 4 filets de maquereau
- le jus d'un citron
- 1 morceau de gingembre frais (1/2 pouce), râpé

Aubergine
- 1 aubergine de taille moyenne
  pour la découpe
  option 1 : prélever 4 tranches dans la longueur
  assez épaisses (1/2 pouce).
  option 2 : trancher 4 rondelles dans la largeur
  assez épaisses (1/2 pouce).
- 5 cuillères à soupe d'huile
- 3 pincées de La pincée Barbecue Nº5

Purée
- Ce qui reste de l'aubergine, retirer la peau et
  couper le reste de l'aubergine en petits cubes.
- 1/2 patate douce coupée en petits cubes
- 2 branches de céleri coupées en petits cubes
- 1 morceau de gingembre frais (1/2 pouce), émincé
- 2 pincées de curcuma
- 2 pincées de poivre concassé
- 1/2 de tasse de lait
- 1/2 poivron rouge coupé en fine julienne (fins
  bâtonnets)
- 1/4 de tasse de fromage râpé

Marche à suivre

1. Griller les aubergines : préchauffer le four position grill, placer la grille à 10 cm (4 po) de l'élément chauffant.

2. Découper 4 tranches ou rondelles d'aubergine. Mélanger l'huile et La pincée Nº5. Badigeonner les tranches des deux cotés.

3. Déposer les aubergines sur une plaque de cuisson. Enfourner 4-5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver les aubergines.

4. Griller le poisson : déposer les filets de maquereau couverts de gingembre râpé, sur la plaque de cuisson, les cuire 10 minutes. Les sortir du four, les couper en fins morceaux (vérifier qu'aucune arrête ne reste dans le poisson). Arroser le maquereau de jus de citron.

5. Préparer la purée : Dans une casserole, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter le curcuma, faire chauffer 1 minute à feu moyen, ajouter le gingembre émincé, poursuivre la cuisson 1 minute.

Ajouter les cubes de céleri et d'aubergine, dorer le tout. Ajouter les cubes de patate douce, mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Verser le lait, ajouter un peu de sel et poivre porter à ébullition, baisser le feu à doux. Couvrir et laisser cuire 20 minutes. Au mixeur réduire le mélange en purée.

6. Faire le montage : sur deux tranches, étaler la purée de patate douce, ajouter des morceaux de maquereau et des bâtonnets de poivron rouge. Les couvrir avec une tranche d'aubergine grillée. Saupoudrer de fromage râpé, gratiner quelques minutes.