Crédit photo Audrey Loze

Elles sont moelleuses, onctueuses, réconfortantes. La pincée Nº5 Barbecue est sortie de son contexte de condiments pour les grillades. Cette pincée grillée offre à ces quenelles des saveurs et des arômes réjouissants. Sucrée, salée, piquante et colorée cette Pincée Barbecue illumine, dans tous les sens du terme, ces quenelles de poulet.

Ingrédients pour 4 personnes:

Pâtes à choux :
- 250 ml d'eau
- 80g de beurre (1/2 de tasse de beurre en
  morceaux)
- 1 pincée de La pincée Nº5
- 125g de farine (1 tasse)
- 3 jaunes d'oeuf

Purée de poulet
- 2 poitrines de poulet (300g) coupés en cubes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon émincé
- 5 cuillères à soupe de crème de cuisson 15%
- 3 pincées de La pincée Barbecue Nº5

Sauce béchamel
- 50g de beurre (1/2 tasse)
- 50g de farine (un peu moins d'1/2 tasse)
- 750 ml de lait
- 4 pincées La pincée Barbecue Nº5

Marche à suivre

1. Préchauffer le four à 350 degrés F
(180 degrés C).
Préparation de la purée de poulet:
Dans une poêle antiadhésive, faire suer l'oignon dans l'huile chaude, ajouter les cubes de poulet et La pincée No 5, faire dorer feu-moyen tous les bords. Ajouter la crème dans la poêle et décoller les sucs, bien mélanger. Couvrir, laisser cuire 8 minutes à feu doux-moyen. Dans un bol mélangeur, réduire le poulet doré en purée et réserver au froid.

2. Préparation de la pâte à choux :
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l'eau, porter à ébullition. Hors du feu verser d'un coup la farine et mélanger à la spatule. Remettre la casserole sur le feu, remuer jusqu'à la formation d'une pâte qui se détache des parois.
Hors du feu ajouter les jaunes d'oeuf battus un à un en remuant bien entre chaque ajout. Laisser refroidir la pâte.

3. Préparation de la sauce béchamel Barbecue
Pendant que la pâte à choux et la purée de poulet refroidissent, préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger vigoureusement. Verser le lait progressivement, saupoudrer de La pincée Nº5 et fouetter afin d'éviter la formation de grumeaux. Sur un feu moyen-doux, remuer constamment jusqu'à épaississement de la sauce, 4 à 5 minutes.

4. Préparation des quenelles
Dans un bol mélangeur, mixer la pâte à choux avec la purée de poulet.
À l'aide de deux cuillères à soupe former des quenelles. Les pocher, en les immergeant dans l'eau bouillante frémissante. Les quenelles sont cuites lorsqu'elles remontent en surfrace. Une fois cuites, les retirer et les déposer sur un papier absorbant. Lorsqu'elles sont égouttées les disposer dans un plat à gratin, les napper de la sauce béchamel. Saupoudrer de La pincée Barbecue Enfourner 20 minutes.