Crédit photo Audrey Loze

La préparation du saumon confit est assez semblable à celle du saumon gravlax, dans la version confite de l'huile est ajoutée. Le saumon frais est emmailloté dans du sel, sucre, bien serré dans un film alimentaire. Le temps de repos permet aux enzymes de changer la texture de la chair et la rendre translucide et tendre. La sauce d'accompagnement est du yogourt grecque auquel j'ajoute de La pincée Sucrée Nº3.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g saumon sans arrête avec la peau
- gros sel pour former une bonne épaisseur pour
  déposer le saumon
- sucre en bonne quantité pour couvrir le saumon
- de l'huile d'olive pour recouvrir le saumon et le
  confire
- 4 cuillères à soupe de lavande pilée au mortier
- 1 tasse de yogourt grecque
- La pincée Sucrée No3 quantité au goût

Marche à suivre

1. Dans un plat déposer un film alimentaire en long et en large en faisant dépasser les bords pour le replier et envelopper le saumon. Verser le gros sel sur une bonne épaisseur. Déposer le saumon côté peau contre le gros sel. Saupoudrez le coté chair du saumon de sucre en le massant. Appliquer la moitié de la lavande pilée sur la chair du saumon en pressant. Mélanger du sucre et du gros sel pour recouvrir le saumon.
Enfermer ensuite le saumon dans le film alimentaire. L'emmailloter et serrer au maximum avec une nouvelle couche de film. Garder le saumon au frigo 4 à 6 heures.

2. Libérer le saumon, le rincer pour enlever tout le sel et le sucre. Bien le sécher avec du papier absorbant. Remettre le saumon dans le plat, saupoudrer avec la lavande restante. Bien appuyer et recouvrir entièrement le saumon d'huile d'olive pour le confire.
Réservez au frais au minimum une heure.

3. Égoutter le saumon, retirer la peau et les parties grises. Saupoudrer La pincée Sucrée Nº3 et le découper en tranches de 1cm environ.

4. Servir avec le yogourt mélangé avec La pincée Sucrée.
J'ai fait le test de le consommer froid. Le saumon confit fond en bouche et parfumer les papilles.

En version chaude : en réchauffant rapidement dans une poêle chaude les tranches de saumon. La pincée Nº3 fait ses miracles. Une petite croûte caramélisée se forme en offrant une texture croustillante et fondante. Que dire des saveurs qui se développent et des arômes qui naissent au long de la dégustation : un vrai miracle de diversité.