Crédit photo Audrey Loze

Quoi de plus excitant et vivant que de vivre des sensations lors d'une dégustation. Tous les sens instinctivement convergent vers le même point : ces poires caramélisées.
L'odeur du caramel est envoûtant, la couleur dorée des poires est attirante, le léger croquant des poires et des grains de sucre de canne offrent un contraste avec le mousseux et le moelleux de la crème chantilly.

Les opposés s'attirent et fusionnent: le chaud des poires et le froid de la crème, le sucré du sucre de canne, le salé du sel de mer et le subtilement piquant de cayenne, le parfum des fleurs de lavande et les arômes de vanille de Madagascar de La pincée Sucrée laissent derrière leur passage un moment inoubliable.

Tous les sens sont conviés à profiter du moment présent. Des sourires naissent comme par miracle.

Ingrédients pour 2 personnes (doubler les doses pour 4)

- 2 poires épluchées coupées en cubes de même
  taille
- 10g de sucre (1 cuillère à soupe)
- 10g de beurre (un peu plus d'1/2 cuillère à soupe)
- La pincée Sucrée Nº3
- 1/2 tasse de crème à fouetter 35% matière grasse
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Marche à suivre

1. Dans une casserole, faire fondre le sucre sans y toucher. Une fois le sucre fondu et la coloration dorée obtenue, ajouter le beurre, mélanger, ajouter les cubes de poires.
Sur un feu fort, colorer les poires dans ce caramel. Ajouter une Pincée Sucrée Nº3, mélanger régulièrement, laisser cuire 5 minutes à feu fort. Contrôler la coloration. Verser les poires dans un bol dès que la caramélisation désirée est obtenue.

2. Dans un bol, fouetter la crème en chantilly avec le sucre glace.

3. Servir la crème sur les poires encore chaudes, ou à part. Saupoudrer la crème d'une Pincée Sucrée Nº3 avant de servir. Les cristaux de sucre seront encore bien croquants.