Une tradition au goût du jour !
Le temps des fêtes c’est renouer avec des traditions qui rassurent et qui rassemblent. Et le gâteau aux fruits est probablement un des plus grands plaisirs avec lesquels on renoue le temps des fêtes venu. Si pour plusieurs la préparation de ce classique peut sembler longue et fastidieuse, il en sera tout autrement avec cette version.
Ce gâteau parfumé au rhum vanillé et aux épices est hyper facile à faire et ne requiert pas des semaines et des semaines de macération. Nul besoin de l’arroser des dizaines de fois non plus. Il sera parfait à consommer dès sa sortie du four. Il se gardera aussi très longtemps. Ne prévoyez que 8 à 24 heures pour réhydrater les fruits dans l’alcool et par la suite le gâteau se fera presque tout seul. Voici donc une relecture d’un classique qui vous mettra automatiquement dans l’esprit des fêtes et qui vous donnera le goût de gâter vos proches!
Les ingrédients
· 3 tasses de fruits séchés mélangés (raisins dorés, canneberges, pêches, abricots, pommes)
· 1 1/2 tasse de raisins Sultanas
· 1 tasse de raisins de Corinthe
· 8 dattes, dénoyautées et hachées
· 1 tasse d’amandes mondées en bâtonnets ou hachées
· 3/4 tasse de rhum brun (ou rhum épicé à la vanille Acolytes) (+ 4 c. à soupe extra pour l’arrosage)
· 250g de beurre non salé ramolli
· 1 1/4 tasse de cassonade pâle
· 4 œufs
· 335g de farine tout usage, tamisée
· 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
· 2 1/2 c. à thé de mélange La pincée Pain d’épices (édition limitée)
La marche à suivre...
Dans un bol, rassembler les fruits secs (hacher les plus gros au besoin), les dattes hachées et les amandes hachées. Verser le rhum épicé à la vanille Acolytes et bien mélanger. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser macérer à température ambiante à l’abri de la lumière au moins 12 heures, mais idéalement de 24 à 48 heures.
Préchauffer le four à 275°F (140°C) au moins 30 minutes avant d’enfourner. Chemiser 2 moules à pain de 10 x 20cm (4 x 8po), ou un moule carré de 20cm assez profond, avec deux épaisseurs de papier parchemin en laissant dépasser de tous les côtés pour faciliter le démoulage. Réserver.
Au batteur, fouetter le beurre et la cassonade à vitesse moyenne pendant 8 minutes, jusqu’à consistance crémeuse et de couleur plus pâle. Ajouter les œufs un à la fois en mélangeant bien entre chaque addition. Réserver.
Transférer les fruits macérés dans un grand bol. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et La pincée Pain d’épices. Ajouter doucement le mélange de farine aux fruits macérés en mélangeant à la cuillère pour que tous les fruits soient bien enrobés de farine. Ajouter ensuite le mélange beurre-sucre-œufs. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène et dense. Diviser la préparation en deux et remplir également les moules en lissant bien le dessus avec une spatule. Déposer les moules sur une petite plaque et enfourner. Cuire 2 heures ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre lorsque piqué au centre.
Laisser tempérer sur une grille et verser 2 c. à soupe supplémentaires de rhum sur chaque gâteau alors qu’ils sont encore chauds. Laisser refroidir complètement avant de les démouler. Donne de 18 à 24 portions.
Note
La recette peut très bien se couper en deux, mais au final, ce gâteau est beaucoup plus facile à faire lorsque préparé en grande quantité. Un pour vous et un à offrir à votre acolyte préféré !
Le temps de macération des fruits peut varier de 8 à 48 heures. Gardez en tête que plus longtemps ils reposeront dans l’alcool, plus goûteux sera le gâteau car les fruits auront le temps de bien absorber le rhum. D’ailleurs, peu importe le choix de fruits que vous ferez, il est important de respecter le ratio de 5 1/2 tasses de fruits en plus des dattes et des amandes.
Le fait de doubler l’épaisseur du papier parchemin dans le fond des moules empêche le gâteau de trop colorer lors de la cuisson. Étant donné que ce gâteau cuit longtemps, il peut devenir très foncé. Si vous ne voulez pas qu’il colore trop, vous pouvez déposer un morceau de papier d’aluminium sur le dessus dans les dernières minutes de cuisson ou lorsque la couleur désirée semble atteinte.
Ce gâteau est bon à consommer tout de suite, mais peut se faire jusqu’à 4 semaines à l’avance. Conservez-le bien emballé hermétiquement dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette !
Photos : François Maisonneuve & Jonathan Michaud
Vous aurez besoin de La pincée Pain d’épices (édition limitée)
pour réaliser cette recette
← Older Post Newer Post →