Les légumes comme source de réconfort !
Ce plat d’accompagnement parfaitement automnal est bien la preuve qu’il est aussi possible de trouver du réconfort dans les légumes alors que le mercure commence à fléchir. Et ce sentiment est rendu possible grâce au superbe mélange d’épices La pincée Barbecue à l’érable, élaboré avec l’entreprise Nos Cabanes. Ces carottes rôties et laquées au sirop d’érable avec sa garniture de pois chiches croquants et bien relevés, de labneh crémeux, d’ail confit et de betterave vinaigrée vous transporteront ailleurs… tout en restant «encabanés» !
Ce plat idéal pour vos besoins d’évasion alors que l’hiver s’installe peu à peu, il saura certainement réchauffer vos soirées froides. Ces carottes seront aussi satisfaisantes seules que pour accompagner un poulet rôti ou autres viandes braisées ou encore un poisson blanc ou un saumon cuit tout simplement au four ou à la poêle. Un plat gourmand 100% local qui fait voyager !
Les ingrédients
· 2 bottes de carottes fraîches, pelées et équeutées (nettoyées et réservées)
· 1 c. à thé + 1 c. à soupe de mélange La pincée Barbecue à l'érable (édition limitée)
· sel et poivre
· 2 c. à soupe d’huile d’olive
· 2 c. à soupe de sirop d’érable Nos Cabanes
· 1 tête d’ail, coupée en 2 sur l’épaisseur
· 1 boîte 540ml de pois chiches, rincés, égouttés et bien épongés
· 1/2 tasse de labneh
· 1 ou 2 petites betteraves marinées, coupées en brunoise (ou 1 betterave crue)
La marche à suivre...
Préchauffer le four à 400ºF et préparer deux plaques (une moyenne et une petite) tapissée de papier parchemin.
Pour les carottes : Huiler les carottes et arroser de 1 c. à soupe de sirop d’érable Nos Cabanes et réserver le reste. Saler, poivrer et saupoudrer 1 c. à thé de mélange La pincée Barbecue érable. Bien mélanger pour enrober. Étaler les carottes sur une plaque moyenne et ajouter la tête d’ail huilée, côté coupé vers le bas.
Pour les pois chiches : Assécher les pois chiches au maximum avec un papier absorbant après les avoir rincés et transférer dans un bol. Arroser d’huile d’olive et ajouter 1 c. à soupe de mélange La pincée Barbecue érable. Bien mélanger et transférer sur une petite plaque.
Enfourner les deux plaques et cuire de 40 à 50 minutes. Remuer les pois chiches et badigeonner les carottes du sirop d’érable restant à tous les 15 minutes en cours de cuisson. Sortir les plaques du four et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de garnir.
Servir à même la plaque ou dans une assiette de service. Garnir les carottes encore chaudes des pois chiches, de quelques touches de labneh, de petits dés de betterave et des fanes de carottes hachées. Terminer avec un dernier trait de sirop d’érable si désiré.
4 portions en accompagnement
Note
Il est possible de cuire les pois chiches et les carottes séparément si jamais vous ne possédez pas deux plaques adéquates. Il faudra alors cuire les pois chiches en premier étant donné qu’ils seront tout aussi bons à température pièce. Prévoir évidement le double du temps requis.
Les coulées d’exception de Nos Cabanes sont toutes incroyables et vous pouvez choisir la variété ou la provenance qui vous interpelle le plus. De notre côté, nous avons opté pour le sirop ambré provenant de Mont-Carmel dans le Bas St-Laurent. Sa couleur plus foncée et même son goût s’apparente beaucoup à la tire d’érable. Tout simplement magnifique !
Pour découvrir la gamme complète de produits offerts par Nos Cabanes, rendez-vous sur leur site web. Vous y trouverez également la liste de leurs nombreux points de vente au Québec et même ailleurs au Canada.
Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette !
Photos : François Maisonneuve & Jonathan Michaud