Une recette rafraîchissante avec du caractère
Grand classique de la cuisine espagnole et portugaise, le gaspacho est une soupe froide simple à faire et dans laquelle on peut y mettre ce que l’on veut. Pour donner un kick différent à cet incontournable estival, les tomates, ingrédient principal de ce délice, sont ici rôties au four jusqu’à ce qu’elles commencent à brûler.
En plus d’être assaisonnées à La pincée Fumée Nº13, elles donneront un caractère unique à votre gaspacho qui ne laissera certainement personne indifférent! À apprécier par temps chaud pour un repas frais et léger ou pour une entrée remplie de saveurs.
Les ingrédients
· 6 à 8 tomates italiennes bien mûres, coupées en quartiers
· 1 tasse de tomates cerises, coupées en deux
· 2 gousses d’ail, hachées grossièrement
· 1 c. à soupe de mélange La pincée Fumée Nº13
· 1 concombre anglais, coupé en morceaux
· 1 oignon rouge, haché grossièrement
· 3 poivrons de couleur, coupés en morceaux
· 1/4 de pastèque, coupé en cubes
· coriandre hachée, au goût
· roquette hachée, au goût (ou persil, ou feuilles de céleri)
· huile d’olive
· vinaigre de Xérès
· 500ml de jus de tomate
La marche à suivre...
Déposer les tomates coupées et l’ail haché dans un grand bol. Arroser généreusement d’huile d’olive et assaisonner avec le mélange d’épices La pincée Fumée Nº13. Bien mélanger et étendre sur une grande plaque chemisée d’un papier d’aluminium. Cuire au four sous le grill (broil) jusqu’à ce que les tomates soient bien noircies. Retirer du four et réserver.
Mélanger tous les légumes coupés et les herbes dans un grand bol. Ajouter les tomates brûlées. Transférer le quart du mélange dans le vase d’un mélangeur. Ajouter 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès. Verser un peu de jus de tomate jusqu’à hauteur des lames. Terminer avec un pincée du mélange La pincée Fumée Nº13. Mixer jusqu’à consistance désirée et verser dans un autre grand bol. Répéter l’opération avec le reste des légumes. Rectifier l’assaisonnement.
Placer le bol de gaspacho au congélateur et refroidir jusqu’à ce que la soupe commence à geler sur le pourtour. Transférer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Garnir de tomates cerises, de tranches fines de concombre libanais, d’herbes au choix et d’une touche d’épices. (Donne de 8 à 10 portions)
Bon appétit !
Grand merci à Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog pour la recette et les photos !