Ajoutez de la personnalité à vos plateaux apéritifs
Quand on pense apéro, on s’imagine bien souvent un généreux plateau garni des petites choses à grignoter çà et là. Olives, fromages, charcuteries, trempettes et autres victuailles trônent souvent aux côtés de divers craquelins. Il y a quelque chose d’efficacement festif et convivial dans ce type d’apéro sans fla fla. La simplicité comme on l’aime. Mais pour sublimer votre prochain plateau apéro et impressionner vos invités, pourquoi ne pas essayer de réaliser vos propres grissini maison? Ces délicieux bâtonnets croustillants inspiré de la cuisine italienne, à la fois simples et élégants, auront fière allure et feront jaser la visite!
Voici donc une recette facile et savoureuse de grissini maison, déclinée en deux versions, Idéale pour apporter une touche authentique et artisanale à vos célébrations. En plus de faire un excellent apéro, les grissini peuvent également être un cadeau gourmand idéal à offrir si vous êtes invités quelque part. Vos fameux cadeaux d’hôte et d’hôtesse feront certainement des jaloux.
Ingrédients pour les grissini herbes et épices
· 1 c. à thé de sucre
· ½ c. à thé de levure instantanée
· ½ tasse d’eau tiède
· 2 c. à soupe d’huile d’olive et plus pour badigeonner
· 1 c. à soupe de mélange La pincée Signée Tastet
Ingrédients pour les grissini canneberges-romarin
· 1 c. à thé de sucre
· ½ c. à thé de levure instantanée
· ½ tasse d’eau tiède
· 2 c. à soupe d’huile d’olive et plus pour badigeonner
· 1 c. à soupe de mélange La pincée Boisée (édition limitée)
· 1 c. à thé de romarin frais haché finement (ou de sapin baumier)
· 1 c. à soupe de canneberges séchées hachées
La marche à suivre...
À la cuillère de bois ou au batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger les ingrédients secs et les épices. Ajouter l’eau et l’huile. Mélanger pour incorporer et jusqu’à l’obtention d’une boule molle et toujours collante. Pétrir à la main sur un plan de travail fariné ou à basse vitesse pendant 5 minutes. La pâte se doit d’être bien lisse. Bouler et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer au moins 2 heures dans un endroit pas trop frais.
Préchauffer le four à 400°F et tapisser 2 plaques de papier parchemin huilé. Saupoudrer la surface de la pâte de farine et transférer sur le plan de travail. Abaisser la pâte au rouleau en un rectangle d’environ 24 à 10cm. Tailler en bandes de 1cm au couteau ou à l’aide d’un coupe-pâte.
Rouler délicatement à la main chaque morceau en longs boudins d’environ 30cm. Déposer sur les plaques chemisées et huilées et parsemer légèrement du mélange d’épices choisi. Rouler légèrement pour faire adhérer.
Cuire au four bien chaud 1 plaque à la fois pendant 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir les grissini sur une grille.
Crédit recette et photos Jonathan Michaud @jm.cuisine.blog