(Formule collaborative avec La Belle Excuse, Nos Cabanes et La pincée)
Nous sommes entourés de toutes sortes de belles entreprises québécoises à la recherche du bon et du beau ! Ainsi, dans cette recette, nous avons voulu rallier des passionnés de la gastronomie en même temps que la fameuse période de cueillette de têtes de violon, et celle de l’érable qui vient de passer. Notre assiette devient riche d’aliments locaux qui se mangent à merveille avec un beau soleil.
Au printemps et à l’été, les salades sont très tendance ! Nous avons justement voulu vous montrer que c’est souvent la simplicité des ingrédients qui ajoute une belle complexité de saveurs. Ici, pas de doute, nous goûtons à chacun des éléments de l’assiette.
Cette salade peut aussi se faire de façon végétarienne. Et évitez de préparer le mélange trop d’avance: le chou rouge est similaire à la betterave et tachera le reste des ingrédients !
Vous en redemanderez…
Ce qu’il vous faut (2 portions)
· 1 tasse de têtes de violon *on peut les remplacer
par des asperges ou des haricots selon la période.
· 1 tasse de tomates cerises
· 1 tasse de chou rouge
· 4-5 radis
· 20 pétoncles *on peut les remplacer par des crevettes ou autre poisson
· ¼ tasse de parmigiano reggiano
· 3 cuillères à table de graines de tournesol
· 2 cuillères à table de beurre
· ¼ tasse d’huile d’olive verte extra vierge de La Belle Excuse
· 2 cuillères à table de vinaigre de citron et balsamique blanc de La Belle Excuse
· Sirop d’érable pur de Nos Cabanes
· Épices La pincée Barbecue au sucre d’érable
· Quelques pincées de La pincée Poivrée Nº2 au goût
La marche à suivre
Rôtir les graines de tournesol dans un poêlon à feu moyen pendant 4 minutes en brassant.
Nettoyer à sec les têtes de violon puis sous l’eau. Remplir un chaudron d’eau et faire bouillir l’eau. Y plonger les têtes pendant 1 minute. Retirer et égoutter. Couler une nouvelle eau et faire bouillir. Y plonger les têtes une deuxième fois pendant 1 minute. Après ces étapes, les toxines seront bien éliminées. Retirer et égoutter.
Faire fondre 1 c. à table de beurre dans un poêlon. Sauter les têtes de violon à feu moyen-élevé pendant 6 minutes. Réserver.
Couper le chou finement à l’aide d’un couteau (ne pas râper pour garder l’effet croquant). Chauffer une cuillère à table d’huile d’olive dans le poêlon des têtes de violon, ajouter le chou, une pincée de sel, et remuer pendant 2 minutes à feu moyen. Le but est d’attendrir le chou, et non de le cuire. Réserver.
Trancher finement les radis avec une mandoline. Couper en 2 les tomates cerises sur le sens de la largeur.
À l’aide d’un économe, râper le parmigiano reggiano afin d’en faire des copeaux inégaux.
Dans un contenant à vinaigrette, mélanger ¼ de T d’huile d’olive et 2 c. à table de vinaigre de citron et balsamique blanc.
Dans un bol, mélanger les têtes de violon, le chou, les tomates et les radis et ajouter la vinaigrette. (Bien important de faire les autres étapes avant pour éviter de mélanger les aliments chauds aux aliments froids et les faner.)
Dans chacune des deux assiettes, répartir le mélange de légumes, le parmesan et les graines de tournesol. (Il ne restera qu’à ajouter les pétoncles chauds à l’assiette.)
Dans un poêlon propre, faire fondre 1 c. à table de beurre, déposer les pétoncles, assaisonner généreusement d’épices La pincée Barbecue au sucre d’érable au goût, puis les saisir à feu moyen-fort. Lorsque caramélisés, retirer du feu.
Ajouter les pétoncles aux assiettes, arroser le tout d’un filet de sirop d’érable et poivrer.
Bon appétit !